News du Golf

Interview de Thibaut Pillot, pro au golf du domaine de Saint Clair

Je pars du principe qu’il n’existe pas de swing type mais un swing adapté à chacun quel que soit son âge, sa taille, ses caractéristiques afin de développer son meilleur golf et son propre style ! Prenez du plaisir , progressez en douceur, c’est le plus beau sport du monde.

golf domaine saint clair enseignant le pro annonay ardeche

FJ communication AS à St Clair le 14 Avril 2023

AS : Bonjour Thibaut Pillot, tu es le nouveau pro du Domaine ; Nos membres ont envie de te connaître. Pourrais-tu te présenter rapidement ?
Thibaut : J’ai 33 ans, ma compagne s’appelle Caroline, nous avons deux enfants, un garçon de 3 ans Hugo , et une petite fille Léa de 2 mois et demi. Nous sommes installés à Annonay près des écoles,  près de crèche , bref ,c’est top !
je viens de Grenoble. J’ai beaucoup voyagé parce mon père travaillait dans un groupe (Schneider Electric)  qui lui proposait des postes dans différents pays.
AS : quel est ton parcours et tes passions, comment es-tu venu au golf ?
Thibaut : j’ai découvert le golf tard, à 22 ans,  à Charmeil et Bresson. C’est tout de suite devenu une passion! Du coup, j’ai décidé de rester « dedans » : j’ai travaillé au proshop de Charmeil pendant 1,5 an, et passé ma vie sur le practice … puis après être « passé à un chiffre » d’index en 2 ans, j’ai voulu en faire mon métier. J’ai passé mes cartes et suis allé poursuivre mon cursus au CREPS de Massane. Je suis pro depuis 2018, formé par Fréderic Forgeron que beaucoup d’entre vous connaissent bien.
AS : Comment s’est déroulé ensuite ta vie de Pro ?
Thibaut  : J’ai fait mon alternance au golf de Norges à coté de Dijon (Laffitte). Ensuite , j’ai eu mon 1er poste au golf du Luberon à Pierrevert à coté de Manosque. Puis Covid, et départ pour golf training center Aix Marseille P&P en synthétique. Je suis resté presque 3 ans. Il s’agissait d’une  création. J’ai de bons souvenirs , nous avons fini par avoir une école de 45 enfants et avions signé des accords avec des écoles privées locales pour aller jusqu’à 65 avec 3 autres Pro pour me seconder. Je suis parti car il faut un 18 trous pour que les gens que je formais , puissent vraiment exprimer leur golf et je ne pouvais plus les suivre…
J’ai candidaté à St Clair en voyant l’annonce sur le site de la FFGolf : plus près de Grenoble, et superbe chantier, un nouveau projet complet à mettre en place, dans un Domaine magnifique : tous les feux étaient au vert pour que je vienne rejoindre votre région avec Caroline.

AS : Quelle est ton impression 1ere sur le Domaine et ses membres ?
Thibaut : Top !  On s’est tout de suite bien entendu, les rôles sont clairs,  et il y a du  potentiel. Le challenge est passionnant et la reprise de l’enseignement est vraiment un beau challenge. Les gens sont accueillants et sympathiques. Il y a une attente…
AS : Quelles sont tes priorités après ton 1er recensement des besoins ?
Thibaut :
1-  L’EdeG : 17 enfants actuellement, c’est peu pour le potentiel local…Objectif 30 l’année prochaine et crescendo les années suivantes…et retrouver rapidement notre label.
J’ai quelques idées, je les mets en forme pour accélérer le recrutement : déjà 2 portes ouvertes en mai. Et pourquoi pas un trophée des écoles, à voir avec 3/4 golfs (Valence, Charmeil, Albon… ?)
2 – Les cours collectifs
3 –  Les équipes : Dames déjà 2 entrainements, le 3eme arrive. Et pour les hommes , c’est parti , 1er entrainement réalisé, les autres suivent.
4 –  et … les parcours accompagnés, le suivi des équipes en compétitions, les stages à l’étranger : c’est un produit d’enseignement qui a du succès.
5 –  et pour cela, trouver rapidement un élève Pro pour me seconder.
6 – …
AS : As-tu rencontré des élèves Pro ?
Thibaut : Oui, mais pas vraiment dans le profil. Nous devrions trouver dans la prochaine promo de Massane? Objectif une personne disponible en Juillet.
AS : As tu suffisamment d’outils à ta disposition (practice, putting green, approches, autres …) ?
Thibaut: Le Domaine est top. J’ai quelques idées pour améliorer l’offre « enseignement »…
AS : A quoi penses tu ?
Thibaut: Exemple, un box d’entrainement avec trackman pour fitting , parcours indoor … avec une rentabilité rapide … Projet hiver prochain ?
AS : Tes rapports avec le Comité, la ligue la FFGolf ?
Thibaut : j’ai commencé à me rapprocher du pro de Valence et du Comité, Bastien Emery , de Marie Renée Dumont du Tour Kids, et du président Michel Combrié dans le cadre du label de notre école de golf. C’est assez simple et je maîtrise les petites mises à jour de nos actions, de nos passages de drapeaux… sur le site de la FFgolf pour nous permettre d’être reconnu et de retrouver notre label.
AS : Question subsidiaire : Comment êtes-vous organisés pour le ramassage des balles et la disponibilité des balles ?
Thibaut : La nouvelle machine à balles arrive en mai. Nous prévoyons 1 à 2 ramassages par jour avec l’équipe des jardiniers, même le WE, suivant les compétitions et le nombre de cours et d’entrainements.
AS : Enfin, quels messages voudrais-tu faire passer aux membres?
Thibaut : j’ai l’impression que les pros ça va ça vient au Domaine : je veux m’installer ici et aller au bout de mes projets, je m’inscris sur le long terme.
Mon rôle est de m’adapter à votre swing pour le faire progresser en douceur. Objectif s’améliorer sans frustration.

AS : Merci Thibaut

Partagez nos articles !

Laisser un commentaire

Scroll to top