News du Golf

4 juil. 2023: Interview de Sandrine Voulouzan

Objectif : Connaître mieux Sandrine Voulouzan, directrice du Domaine de Saint Clair.

AS : bonjour Sandrine. Merci de nous recevoir. Ce court interview est destiné à nos membres pour qu’ils te connaissent mieux. Ils te côtoient souvent mais de loin … Pourrais tu te présenter en quelques mots ?
SV : J’ai 40 ans, je suis mariée à Cyrille, ingénieur aux essais en vol chez Airbus Industries à Toulouse, nous nous voyons essentiellement le WE …
Nous avons 2 enfants, Ruben 15ans et Meryl 5 ans.

AS : quelles sont tes passions ?
SV : la musique variété Française (Yann Muller lounge en ce moment), bouger, danser, voyager, ma famille et … mon job !

AS : Quel est ton cursus ?
SV : j’ai un bac + 2 en communication et commerce.
Puis, j’ai décidé de bouger, partir à l’étranger : Londres 1 an , La Réunion 18 mois,  Martinique 3 mois , sud de la France, Nîmes, le commerce, les langues … des formations tout au long de ce parcours également.
Mais aussi des jobs aux Usa, en restauration, j’ai une soif d’expériences, de découvertes, de créations. C’est comme cela que j’ai créé une société de courtage en prêts immobiliers : 12 ans de financement – 6 agences de courtage. Je l’ai revendue il y a 2 ans à une personne de mon équipe. Beaucoup de bénévolat en parallèle (club de foot de mon fils, école ,collège et lycée parents correspondants chaque année, 4 ans vice présidente au CSA …)

AS : Comment es-tu arrivée à la direction du Domaine ?
SV : Avec mes responsabilités au CSA et les différents événements au Rugby d’Annonay, j’ai rencontré Jean François Gobertier, sponsor au club, et avec lequel j’avais des personnes en commun par le milieu bancaire. De fil en aiguille, nous avons discuté, avons accroché, et naturellement le poste m’a été proposé. Mon profil « multitâches », responsable d’entreprise,  avec un bon réseau (en tant que vice présidente du CSA) pouvait correspondre. Le challenge était vraiment tentant. Et j’ai accepté de changer de voie.

AS : quelles ont été tes priorités du début :
SV : je dirai
En 1 : Communiquer pour vraiment faire connaître le domaine et le mettre au niveau du bassin Annonéen, pour faire venir du monde, générer de l’affluence
En 2 : Fédérer les équipes : le premier cercle.
En 3 :  connaitre à fond tous les services, les taches de chacun, les personnes, les questionner sur leur fonctionnement … rentrer dans le vif du sujet avec chacun.
Bref, affiner doucement le diamant qu’est ce beau Domaine. Ensuite bien sûr :
.. Valider la rentabilité
.. Gérer les dépenses
.. Evaluer le potentiel réel du domaine : pour définir les axes de travail.

AS : Aujourd’hui après 2 ans, comment vois-tu les choses ?
SV : Les gens et beaucoup de gens du bassin viennent et essayent tout. Les locaux ont compris qu’on peut venir manger au W sans dormir à l’hôtel, profiter d’un soin au spa sans être golfeur, etc …
Il faut que nous suivions et que nous gardions nos équipes car nous avons des horaires compliqués en essayant de répondre aux demandes nombreuses des WE.
Il y a encore du potentiel pour aller chercher plus loin avec le national et l’international.
Mais pour cela il faut que je connaisse le vrai potentiel. Pour adapter la bonne stratégie.

AS : Quel est ton fonctionnement ?
SV : Un codir (comité de direction) tous les mardis
.. puis 1 heure par semaine en indiv avec chaque responsable de service.
.. Je ne fonctionne pas encore en budget/service, parce que nous n’avons pas encore de recul suffisant.
.. Il y a 2 entités qui vivent ensemble : à la SNC avec le golf, la brasserie du golf et le Proshop et à DSC : hôtel, restauration, Spa…
.. J’aime les dossiers quand ils sont complets : besoin de comprendre pourquoi et le pourquoi du pourquoi … Quand j’ai la réponse, toutes les réponses et que je peux maitriser le sujet, nous pouvons agir. Mais je suis aussi pour l’action / réaction.

AS : Et le golf ?
SV : C’est mon année golf, je m’y suis mise, je veux comprendre et bien m’imprégner.
Je vais voir à l’extérieur, pour comprendre les besoins et du coup ceux de mes équipes et ceux des membres.
Du visuel, au terrain, et toutes les problématiques …
Cette année j’ai visité plusieurs parcours avec des prestations de haut niveau comme Aix les Bains, Pont Royal.
Le golf est une partie intégrante forte des prestations du Domaine, et j’ai l’intention de le valoriser en tant que tel, dans la limite des réglementations. L’eau n’est pas oubliée, heureusement la météo a été très favorable et permet d’avoir un parcours « en forme ». La réglementation se durcit … A nous de réfléchir et jongler avec les équipes et les élus locaux pour trouver les bonnes parades.

AS : Le point d’équilibre est-il atteint pour le golf, les membres, le proshop, la brasserie du golf ?
SV : Joker…
C’est mon job, et nous montons bien en puissance. Mais je ne me satisfais pas, nous avons encore du potentiel et comme je le disais au début de notre entretien, il me faut l’évaluer pour structurer en conséquence.

AS : pour conclure, qu’aimerais tu dire aux membres ?
SV : Aux membres : J’ai mon franc parler , c’est ma nature. je vous écoute, ma porte est ouverte, je n’aime pas les bruits de couloir, alors n’hésitez pas à venir me voir. Mais … pour être constructif, ok pour les problèmes, mais avec des pistes de solutions. Nous progresserons ensemble comme cela et nous aurons un beau domaine golfique.

AS : merci Sandrine.

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