la LIGUE CONTRE LE CANCER à ANNONAY
La Ligue Contre le Cancer est une vieille dame de 106 ans. Ses missions ont évolué et c’est ainsi que grâce aux comités départementaux, la dimension de l’image corporelle, du bien-être de la personne malade a été prise en compte. APESEO (Activité Physique Adaptée et soins esthétiques en oncologie) est arrivé en 2008.
En 2008, le Centre Hospitalier d’Annonay est le premier CH de France à proposer une nouvelle forme de soutien aux personnes atteintes d’un cancer, axée sur la prise en compte des répercussions corporelles de la maladie et de ses traitements.
5 Centre Hospitaliers Universitaires (Saint-Etienne, Montpellier, Bordeaux, Brest, Nantes) ont été également sites pilote pour rendre plus humain les soins en oncologie, que ce soit en service hospitalier, à l’Espace Ligue ou au domicile si besoin.
Depuis 2008, à l’Espace Ligue Annonay (rue Saint Prix Barou, permanences les vendredis de 14h à 17h), nous accueillons les personnes et proposons un accompagnement adapté. Si nous prenons en compte la personne dans sa globalité, les soins et soutiens sont personnalisés.
Toute notre offre de soins et soutien est gratuite, dispensé par des professionnels diplômés, des bénévoles formés à l’écoute car ce qui compte c’est ce que la personne vit.
Lorsque les personnes viennent à l’Espace Ligue la première fois, elles sont submergées par des peurs, des angoisses, par moult questions sur les traitements, le présent et le devenir.
C’est l’occasion pour elles de déposer « leurs sacs » bourrés de pourquoi, de comment, de qu’est-ce qui, de qu’est-ce que ?
Nous proposons des soutiens, des aides et lorsque le programme a débuté, alors tranquillement, se démêle la pelote des émotions grâce au travail de l’équipe professionnelle et bénévole. Et les proches, je parle là du conjoint tout comme des parents ou bien des enfants, peuvent également en bénéficier si le besoin s’en fait sentir.
Car oui, tous les membres de la famille sont impactés.
Le temps passé au sein de l’Espace Ligue est celui de la réconciliation du corps et de l’esprit. Il faut apprendre à prendre soin de soi, accepter les changements dans sa vie personnelle, professionnelle, ne pas rejeter ce corps qui se modifie à cause de la maladie et des traitements. Il faut reprendre confiance en soi
Et l’association de la psychologie, sophrologie, diététique, APA, socio-esthétique, Socio-coiffure, balades, cours de dessin va contribuer plus ou moins rapidement à cette reprise de confiance, cette réconciliation.
Le retour à l’emploi est une source d’angoisse. Est-ce que je vais être capable ? est-ce que je dois parler de ma maladie ? Etc… Nous organisons avec les Assistantes Sociales de la CARSAT, une réunion annuelle pour répondre aux questions, fixer des rendez-vous individuels pour des explications plus ciblées.
La maladie, les traitements ont un effet secondaire qui doit être pris en considération : il s’agit des troubles de concentration, de la mémoire, d’attention.
Depuis début septembre 2024, nos bénéficiaires peuvent s’inscrire gratuitement sur le site partenaire de La Ligue, https://oncogite.com/, expert dans la prise en charge des troubles de la mémoire à la suite d’un cancer.
Pour tout renseignement
Ligue Contre le Cancer
Comité Départemental Ardèche
Tel : 04 75 64 19 19
retour à la compet. du 8 sept. 2024 au golf de St Clair