News du Golf

4 oct. INTERCLUB VERETANS au golf des Chanalets

Ce mardi 4 octobre 2022 a eu lieu l’avant dernière rencontre sur le parcours des Chanalets de l’interclub vétérans.
Rappel : l’interclub vétérans regroupe les golfs : ALBON, CHANALETS, SAINT CLAIR et VALENCE ST DIDIER. La compétition s’adresse aux joueurs et joueuses âgés d’au moins 60 ans dans l’année pour les dames et 65 ans pour les messieurs ; la formule est un Stableford Brut et net en scramble à 2
Seulement 52 joueurs et surtout 2 équipes pour représenter le golf de St Clair, Roland Abrial/Jean Claude Moreau, et Jacques Meunier/Michel Druillet. Il aurait fallu que nous soyons 5 équipes pour le classement « équipe » (avec deux scores en BRUT et 3 en NET). De ce fait nous avons terminé dernier par équipe la compétition de ce jour et passons 4ème au général avant le final sur Albon le 20 octobre.
Parcours superbe, de beaux fairways et pour ce qui est du temps :  que du bonheur.
Il nous faudra 5 équipes (de 2 joueurs) pour le 20 Octobre.

2 octobre : le SWING de l’ESPOIR du ROTARY club d’Annonay au golf du domaine de Saint Clair

Ce dimanche 2 octobre s’est déroulé au golf du domaine de saint Clair : le SWING de l’ESPOIR du ROTARY club d’Annonay. Cette compétition de golf amicale et caritative a comme objectif, cette année, de récolter des fonds pour apporter une aide à l’association des Cyclotouristes Annonéens pour l’achat de vélos adaptés pour personnes handicapées ou à mobilités réduites.

La compétition s’est déroulée sur 9 ou 18 trous sur le parcours du golf de Saint Clair avec un très beau temps de début Octobre : soleil chaud et très légère brise. Si les fairways ne sont toujours pas remis de cet été de canicule, les greens et avant-greens sont parfaits. Ambiance ‘compétition ‘ et amicale. Une petite collation à mi- parcours sur la tente du 9 a permis aux golfeurs de se restaurer quelques instants tout en discutant avec les bénévoles du rotary et une jeune mexicaine accueillie pour une année scolaire dans le cadre du programme d’échange international.

En fin de journée de nombreux membres du Rotary et des représentant des Cyclotouristes Annonéens se sont retrouvés avec les golfeurs pour la remise des prix. Voici les résultats :
Pour les dames, en BRUT, toutes séries confondues, arrive en tête : Solange Montagnon
Pour les dames, en NET, toutes séries confondues, est primée : Annick Burnand.
Pour les messieurs, en BRUT, 1ère série arrive en tête : Pierre Paviet
Pour les messieurs, en BRUT, 2ère série arrive en tête : Thierry Talas
Pour les messieurs, en NET, 1ère série, est primé : Bernard Montagnon
Pour les messieurs, en NET, 2ère série, est primé : Jean-Philippe Barbe

Jean-François Roux président du Rotary club d’Annonay a chaleureusement remercié tous les participants, joueurs et donateurs (entreprises locales et individuels) pour leur générosité. Un grand merci aussi aux bénévoles, à la commission golf du Rotary et au Domaine de Saint-Clair et son personnel pour son accueil.
La parole fut aussi donnée à Robert Hérelier, président des Cyclotouristes Annonéens, qui était heureux de présenter en quelques mots son association et son action. Il remerciait le Rotary pour son aide à l’achat d’un vélo, un tricycle pouvant être utilisé avec un fauteuil roulant ou un tandem pour personne déficiente visuelle.

Cette belle journée s’est terminée autour du verre de l’amitié.

compétition rotary golf domaine saint clair annonay ardeche
compétition rotary golf domaine saint clair annonay ardeche
compétition rotary golf domaine saint clair annonay ardeche

quelques instantanés de la compétition

et la remise des prix

30 sept. La finale de la VdR (trophée de la Vallée du Rhône) au golf de Lyon Verger.

Ce vendredi 30 septembre2022 avait lieu la finale de VdR (Vallée du Rhône) au golf du Verger. 76 participants luttaient contre ce beau parcours dans d’excellentes conditions climatiques. 5 golfeurs représentaient notre club du domaine de Saint Clair. Les dés avaient déjà été jetés car peu de changement en tête du trophée après les 8 rencontres: la belle victoire des locaux. Cette rencontre avait un gout particulier car elle clôturait et fêtait le trentième anniversaire de cette compétition. Maribel Bouvier et son   avait bien fait les choses pour organiser la remise des prix et la soirée de gala qui s’en suivait: cocktail au champagne, gougères … animation avec orchestre et une chanteuse qui fit chanter toute la salle.

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures golfiques amicales.

2022 vallée du rhône competition golf, saint clair annonay ardeche

23/24/25 sept. championnat de France par équipe promotion senior messieurs inter régions sud-est

CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR EQUIPES PROMOTION SENIORS MESSIEURS INTER-REGIONS SUD-EST avec 21 équipes participantes. Les 23, 24 et 25 septembre 2022 au Golf de la Cabre d’Or au Sud d’Aix en Provence. (lien avec le site de la ligue Provence Côte d’Azur)

La qualification « pour la montée » s’est joué dans un premier temps les 30 et 31 juillet sur le magnifique golf du Champlong à Villerest (42) : 22 clubs de la Ligue Aura envoyaient leurs équipes en découdre et décrocher un billet pour aller jouer la montée en division les 23/24/25 septembre au golf de la Cabre d’or à Cabriès (13). Super Résultat des seniors de Saint Clair qui gagnent la compétition et se qualifient pour cette seconde phase de la compétition avec 10 autres clubs.
Deuxième phase et dernière phase du championnat à Cabriès :
Les 11 clubs qualifiés de la ligue Aura rencontraient donc ce week-end, 10 clubs de la ligue Paca au golf de la Cabre à Cabriès. Le golf est technique et une journée de reconnaissance s’impose. Pas le droit à l’erreur de placement sinon la balle est perdue…Tout le monde s’active pour annoter son carnet de parcours afin d’éviter les pièges de ce beau parcours, remarquablement entretenu.

1er Jour en stroke-play : Les 5 meilleurs scores sont retenus par club : Saint Clair est 3eme score. Il a fait beau, pas de vent, L’équipe a bien tenu les scores et l’ambiance est au beau fixe ! Tout le monde est dans les startingblocks pour confirmer les scores de cette première journée.
2eme Jour à nouveau en stroke-play : journée plus compliquée car ce parcours exigeant ne laisse pas de place au doute et perturbe de nombreux joueurs : les scores s’envolent mais l’équipe d’Annonay, soudée, termine à la nuit tombante et garde une bonne 6eme place sur les 21 équipes engagées.
Les responsables de la ligue PACA et le corps arbitral annoncent les résultats et les horaires des matchs du lendemain : Saint Clair tombe contre une très belle équipe du golf du Forez, rodée à l’exercice, et extrêmement motivée. Mais l’ambiance est là, caddies et joueurs sont totalement engagés pour la « gagne ». La nuit est illuminée par les éclairs d’un gros orage, mais la météo redevient clémente au matin du 3eme jour.

2022 championnat de france par equipes promotion seniors messieurs inter-regions sud-est
2022 championnat de france par equipes promotion seniors messieurs inter-regions sud-est

3ème jour , les match-plays: la pression monte, et Il faut gagner trois matchs sur les cinq. 1er match en foursome gagné (Jacques Trebuchet/Christophe Comte), 2eme match gagné (Sébastien Gallière), 3ème match perdu au 16 (Alexandre Nimal), 4eme match … perdu au 18 (Philippe Aurange). Le suspens est à son comble : tout repose sur notre capitaine Pierre Paviet ! Malmené dans un premier temps, il revient à égalité et pousse son adversaire au play-off sur le trou N° 10. Egalité sur le 10 ! Nous sommes tous haletants au bord du green du 11 pour voir l’issue de cette partie de légende ! Et là, petite erreur du Forez, qui « lâche » sa mise en jeu à droite et ne peut atteindre le green en 2 coups. St Clair « plante » le green sur son 2eme coup de ce par 4 : 2 putts et c’est dans la poche ? Yes !
Bravo Capitaine, c’est la victoire, tous se ruent sur le green pour féliciter notre champion, dans une ambiance de Ryder Cup !

2022 championnat de france par equipes promotion seniors messieurs inter-regions sud-est
2022 championnat de france par equipes promotion seniors messieurs inter-regions sud-est
2022 championnat de france par equipes promotion seniors messieurs inter-regions sud-est

C’est un grand moment de sport pour le golf du Domaine Saint Clair qui atteint la 4eme Division Nationale Seniors pour la 1ere fois de son histoire!

25 sept. 7ème trophée des Entrepreneurs au golf de Saint Clair

Ce dimanche 25 septembre a eu lieu au golf du domaine de Saint clair, le 7ème trophée des Entrepreneurs. 64 joueurs au départ et Une météo inattendue, sans pluie !
Le jeu surprise sous la tente du 9 a amusé tous les joueurs, les rires retentissaient loin ! Un magnifique buffet a régalé les golfeurs à mi parcours.
De bons scores et une superbe remise de prix clôturait cette belle journée autour d un excellent cocktail apprécié de tous.
les résultats sur le 18 trous :
1ère série messieurs en NET: avec 36 points Bernard MONTAGNON et Jean Marc Brochier.
1ère série messieurs en BRUT: avec 27 points Nicolas Grenier-Solignet et Eddy Henry.
1ère série Dames en BRUT comme en NET: Anne Juvin
2ème & 3ème série messieurs en BRUT: Rabah ISSOLAH avec 22 points et Philip Jullien (21pts)
2ème & 3ème série messieurs en NET: Stéphane Bernard (50tps) suivi de Leo Bernard
2ème & 3ème série Dames en BRUT: Solange Montagnon suivie de Christiane Blanchard
2ème & 3ème série Dames en NET: Martine Guigal (33pts) et Solange Montagnon (32pts)

Pour la compétition sur 9 trous: en BRUT comme en NET, 1ère place pour Patrick Brossier

Merci aux sponsors partenaires de cette journée : Interkal’air, Brossier Energie, @eraindistrie, Allianz, Cabinet Jérôme Barbin et Yoann Flattot,  L’Atelier Christophe Farizon, Nuances Unikalo, Chazalet Davézieux, Sanipac.

22 sept: dernière étape du « CLUB DES CINQ » au golf du Chambon sur Lignon

Ce jeudi 22 septembre 2022, dernière journée du challenge « club des 5 » (rappel: 5 clubs, 5 compétitions : Le Verger, le Chambon sur Lignon, Saint Étienne, Albon et Saint Clair).
Terrain gelé ce matin, mais après … quel bonheur! Un parcours manucuré, une ambiance de compétition mais dans la convivialité, un personnel très professionnel, du directeur au service efficace et souriant. Bref une très belle journée pour nos 20 participants.
Aujourd’hui Saint Clair fini 3ème, et au final 3ème aussi, à seulement 1 point de ST Étienne et derrière Albon intouchable.
Le Verger termine 4ème et notre hôte du jour 5ème.
merci à tous pour ces cinq journées de convivialité et de partage !

2022 club des cinq equipe golf domaine saint clair annonay ardeche
2022 club des cinq equipe golf domaine saint clair annonay ardeche
2022 club des cinq equipe golf domaine saint clair annonay ardeche
2022 club des cinq equipe golf domaine saint clair annonay ardeche

15 sept. l’AMICALE FEMININE au golf du domaine de Champlong

Ce jeudi 15 Septembre se déroulait la cinquième édition de l’Amicale Féminine à Champlong, le tout nouveau 18 trou tant attendu et ouvert depuis septembre 2021 !
Une belle découverte pour la quarantaine de joueuses de Rhône-Alpes qui s’étaient déplacées à cette occasion et qui ont eu le plaisir de jouer sur un parcours très varié, technique et particulièrement bien entretenu malgré la sécheresse : inutile de « placer », les fairways étaient remarquables !
Le Golf de Saint-Clair, qui avait trois joueuses sur le terrain, a brillé avec la très belle première place en Net de Stefania Beninati qui a su maîtriser ce parcours sans difficulté !!. A refaire car les points de vue sont magnifiques (même sous la pluie) et difficile de s’ennuyer sur ce parcours !
La prochaine et dernière rencontre de l’Amicale Féminine aura lieu à la Tour de Salvagny le 13 octobre suivie du dîner de clôture.

15 sept/ ASGRA au golf du domaine de Saint Clair

C’est sous un beau soleil que le club du domaine de ST CLAIR a accueilli 38 joueurs de la région Rhone- alpes pour le championnat en formule 4 balles meilleure balle.
Peu de joueurs (en 2021 108 joueurs étaient présents) avait fait le déplacement, un calendrier sénior très chargé, des déplacements qui s’avèrent couteux et notre terrain qui souffre beaucoup avec ces plantes (euphorbes et pourpiers) qui ont supplanté le gazon.
Lors de la remise des prix le capitaine des jeux qui sillonnent toute la région RA nous a félicité pour notre buffet de grande qualité, notre accueil, mais n’a pas caché sa tristesse de voir notre parcours autant abimé qui perturbe les conditions de jeux.
Cette remise des prix s’est terminée par le pot de l’amitié.
Félicitions à l’équipe MAGNON JEAN PIERRE/VERCHERE JEAN LUC 1er en brut avec 33 pts et 1er en net avec 48 pts
Merci à Claire , Claude et martine pour la préparation du buffet, et Bernard pour les départs.

11 sept : 1er trophée « LE CONSERVATEUR » au golf du domaine de Saint

Ce dimanche 12 septembre 2022 s’est déroulé au golf du domaine de saint clair le premier trophée du groupe « Le Conservateur » Gestion de patrimoine: Conseil, Bilan et stratégie. (le site: https://www.conservateur.fr/). Le CONSERVATEUR devient un des sponsors officiels de Sara Brentcheneff  qui a gagné déjà 6 fois sur le circuit Français cette année ! Sara n’a que 15 ans … et est promise à un bel avenir golfique.
Très bonne participation avec 80 compétiteurs pour une belle journée golfique. Un léger vent du nord est (bien)venu rafraîchir les participants. Greens et avant-greens toujours très agréables. Par contre les fairways ont beaucoup souffert, cet été de canicule : on place sa balle !!
Résultats : à noter le fantastique score de – 14 pour l’équipe Sara Brentcheneff du golf club de Lyon associée à Rudy Sautron du Colorado !! soit une carte de 58 pour un par de 72 … Chapeau
En BRUT, Avec un score de -2 (38 points), sont primés l’équipe Alex Nimal & Patrice Bechetoille suivie d’Anne et François Juvin. En 3ème place, l’équipe Pierre Paviet / Philippe Aurange (37 points).
En NET sont récompensés : Claire Gerry & Roland Abrial (43 points), suivent avec 41 points les équipes Camille Perriol / Renaud Seive et Jean Marc et Catherine Brochier.

les équipes participantes

la compétion, la détente et la remise des prix

9 sept : Trophée CONDAMIN au golf du Superflu

3 équipes du golf du domaine de Saint Clair (notre quota) étaient engagées pour jouer le trophée Condamin au golf du Superflu. Nous étions 56 sur ce petit 9 trous, joué 2 fois, manucuré pour l’occasion, avec 4 départs doublés. Une petite crainte régnait quand à la durée de la partie et pourtant, tout était réglé comme « du papier à musique » et les équipes rentraient dans les temps et avec bonheur au restaurant du club-house . La famille Cottier sait bien recevoir et ce fut une journée comme on les aime! Pierre Condamin était présent et rassurait tout le monde pour la livraison prochaine des lots « balles du Condamin » promises depuis le lancement de l’année…et avançait quelques nouvelles idées pour étoffer le trophée en 2023.
Les résultats ? Une équipe devant, une équipe en milieu de tableau et une équipe plutôt vers la fin 😉, il est vrai que ce parcours et surtout ses greens sont techniques … Mais l’important c’est de s’amuser et prendre du plaisir. Merci aux équipes Jacques Chaux /Alain Cazali, Christiane et Gerard Blanchard, Anne et François Juvin d’avoir bien représenté notre club.
Prochaine rencontre au Puy en Velay le mardi 20 Septembre. Notre quota est de 6 joueurs possible, il reste de la place.

2022 trophée condamin golf saint clair annonay ardeche
Scroll to top